X

Le gai savoir Gembloux

PrimaireSpécialisé

Formations & services proposés

  • Types
  • Encadrement
  • Pédagogie
  • Projets

Quels sont les types d’enseignement pris en charge dans notre école ?

Le type 1 est destiné aux enfants pour lesquels l’examen pluridisciplinaire conclut à un retard et/ou des troubles légers du développement intellectuel.

Le type 2  est destiné aux enfants pour lesquels l’examen pluridisciplinaire conclut à un retard et /ou un (des) trouble(s) modéré(s) à sévères du développement intellectuel.

  • Membres du personnel formés à l’accueil des enfants porteurs d’autisme.

Le type 8  est destiné aux enfants qui éprouvent des difficultés liées à des troubles « dys » (dyslexie, dysgraphie, dyspraxie, dyscalculie, dysphasie, dyscalculie…).  Ces difficultés peuvent aussi provenir de troubles instrumentaux (structuration spatio-temporelle, mémoire, concentration, troubles de l’attention, hyperactivité…)

  • Classes de langage : regroupent les enfants présentant un trouble du langage (aphasie/dysphasie) et proposent un encadrement spécifique à ce trouble.

L’intégration vise à intégrer des enfants à besoins spécifiques dans les classes de l’enseignement ordinaire. Des enseignants, des logopèdes, des kinésithérapeutes…de l’enseignement spécialisé aident l’enfant dans sa classe, aident à la mise en place d’aménagements raisonnables

L’encadrement pédagogique

Instituteurs, maîtres d'enseignement individualisé, maîtres d'activités éducatives, maîtres de cours philosophiques, maîtres d'éducation physique, maîtres de travaux manuels

L’encadrement paramédical

Kinésithérapeutes, logopèdes, puéricultrices et partenariat avec le CPMS (psychologue et assistante sociale)

Prise en charge

  • Petits groupes (maximum 14 enfants par classe)
  • Séances de logopédie et/ou de kinésithérapie
  • Prise en charge individuelle ou par petit groupe pour de la remédiation

Pédagogie

  • Pédagogie positive par la philosophie de la réussite
  • Pédagogie différenciée dans le respect du rythme de chaque enfant
  • Pédagogie adaptée aux différents troubles
  • Pédagogie du projet
  • Mise en place des aménagements raisonnables
  • Remédiations immédiates grâce aux maîtres d’enseignement individualisé
  • Outils informatiques : tablette, ordinateur, tableau interactif (TBI) et cyber classe
  • Utilisation de casques anti-bruit
  • Classes semi-flexible
  • Classes du dehors
  • Travail sur le respect de soi de l’autre
  • Séances de braingym pour l’aide à la concentration

Projets multiples et variés

  • Classes de dépaysement
  • L’art : expositions, théâtre
  • Projet en partenariat avec des intervenants extérieurs : projet intergénérationnel, classes du dehors, activités avec les jeunesses musicales, l’école de cirque, brevet cycliste, le BEP…
  • Projets environnementaux (verger, gestion du poulailler, tri des déchets, réhabilitation d’un sentier communal…)
  • Projet sur l’alimentation
  • Participation au Prix de lecture « Versele »
  • Organisation de journées sportives à l’école et hors de l’école
  • Hippothérapie
  • Projet visant au respect de soi et des autres (carnet de comportement, ateliers favorisant les comportement positifs, projets interclasses…)

Cadre agréable

  • Espaces verts
  • Cours sécurisées avec espaces ludiques, module de jeux, goals de foot…
  • Locaux accueillants et colorés

Mais aussi…

  • Garderie de 7h30 à 17h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis
  • Transports scolaires surveillés et gratuits dans la zone de ramassage
  • Moments de rencontre : réunions des parents, journée portes ouvertes…

L'enseignement spécialisé est destiné aux enfants qui doivent bénéficier d'un enseignement adapté en raison de leurs besoins spécifiques et de leurs possibilités pédagogiques.